Relation à l’autre

Suite au 1er projet fait avec le foyer de jeunes travailleurs de Nozay en 2017. Sophie, animatrice de la structure me reconnecte pour travailler avec les jeunes sur la thématique de la relation à l’autre. Les différents mouvements sociaux qui ont eu lieu depuis fin 2018 sur la question du droit des femmes, #metoo, #balancetonporc…ont beaucoup interrogé les résidents. Le public accueilli au sein de l’Odyssée est constitué pour plus de 80% de jeunes hommes. Rapidement, ils ont pu s’exprimer sur ces espaces d’expression offerts aux femmes. Attentifs à cela, ils se sont aussi questionnés quant à leur place au sein de cette société en tant qu’homme. Quelles sont leurs libertés, leurs limites, quelle conduite adopter dans la relation aux autres, quelle distance ?  Des jeunes à l’écoute des diverses revendications mais perdus face aux nouveaux codes que semblent faire émerger ces mouvements. Ce projet s’est déroulé en deux temps :
  • Des débats animés par une conseillère conjugale et familiale. L’occasion d’échanger autour de la relation à l’autre : consentement, amour, amitié, drague, réseaux sociaux…
  • Une mise en photo avec moi.Aprés plusieurs recherches et questionnements, nous sommes arrivés sur une idée d’exprimer en image que nous sommes tous une partie de l’autre.Je me suis inspirée du travail de David Hockney.Avec les jeunes ont a choisi de réaliser des portraits recomposés à partir de leurs visages pour mettre en évidence la pluralité, la richesse et la complexité des rapports humains.

Extrait de l'exposition itinérante.