L’art de travailler au rythme de la nature

L'art de travailler au rythme de la nature.

A l’heure ou le monde va de plus en plus vite.Mathilde travail selon les saisons dans le respect de la nature et de ce qu’elle lui donne.Ecouter, ce que la nature nous dit.

Mathilde est une agricultrice située en à Pornic en Loire-atlantique.Elle gère une exploitation de 7 hectares seule depuis 12 ans.Elle cultive des plantes aromatiques, médicinales et des fleurs comestibles pour en faire des tisanes.Elle travaille de façon artisanale et traditionnelle des semis à la vente. Elle fait partie du syndicat des SIMPLES gage de qualité humain et écologique autant dans la façon de travailler que dans les produits.Le but était de cultiver, cueillir et transformer de A à Z en respectant la nature et son rythme.Chaque période de l’année est une étape dans le travail de Mathilde.

L’hiver est la période où la nature se repose, vit au ralenti.

A l‘arrivée du printemps, la luminosité croît, les températures augmentent.C’est le moment où Mathilde prépare la terre et fait ses premiers semis sous serre.Les graines se nourrissent de la lumière et de la chaleur à travers la serre.

Au fur et à mesure, les plants grandissent jusqu’au moment où elle peut les repiquer et les mettre en pleine terre.

Lors des périodes de floraison et les journées de soleil certaines plantes et fleurs peuvent être cueillies et rentrées dans le séchoir afin de les faire sécher à l’abri de la lumière.

Après vient la période des fabrications des tisanes et des mises en sachets.Cependant, en parallèle certaines plantes continuent d’être récolter.

A la fin de l’automne , la ferme se met doucement au ralenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *